Maroc Biz

Présentation du concept www.maroc-biz.com
Avec la croissance du phénomène de l’E-commerce, Les places de marchés électroniques B2B ont connu leur âge d'or début des années 2000 .
Des plateformes ont contribué positivement au développement du noyau même de l’économie de leurs pays à savoir les PME. Ces dernières disposent de peu de  moyens financiers et organisationnels pour se développer à l’étranger.
Le maroc a mis en place depuis des années des mécanismes d’appui et d’accompagnement des entreprises à l’export. La stratégie nationale pour la société de l’information et l’économie numérique “Maroc Numeric 2013″ vise à faire des technologies de l’information (TI) “un vecteur de développement humain”. Ce nouveau plan s’articule autour du développement de quatre axes : l’internet haut débit, l’e-gouvernement, la filière locale des technologies de l’information et l’informatisation des petites et moyennes entreprises (PME).
C'est dans cette optique que la société marocaine SmartSol et son partenaire  Tunisie Place de Marché (TPM) ont lancé www.maroc-biz.com : une plate-forme B2B en ligne des produits et opportunités d’affaires (comme le fait eBay pour les produits de grande consommation B2C). Le «système» www.maroc-biz.com  est composé principalement d’une «Bourse d’Affaires interentreprises» voir une «Banque d’Opportunités d’Affaires» dédiée principalement aux entreprises marocaines exportatrices et potentiellement exportatrices. Plus précisément, elle regroupe la communauté des industriels, commerçants, prestataires de services marocains dans une seule plateforme pour exposer et promouvoir les produits et services offerts au Maroc : Textile, Agro-alimentaire, composants électriques, pièces mécaniques ou des services à valeur ajoutée (Call center, services informatiques ou Télécom…)
En tant que fournisseur ou prestataire, l’entreprise marocainne inscrite (service gratuit ou payant) dispose d’un espace web personnalisé, permettant de présenter et exposer ses produits, services, savoir faire, de créer un portfolio virtuel, de remplir diverses informations professionnelles. Cette vision se distingue des sites commerciaux B2C qui mettent une seule entreprise face à plusieurs acheteurs. S’inscrivant beaucoup plus dans une dimension globale et synergétique,  www.maroc-biz.com vient pour mettre intelligemment une offre plus globale, diversifiée et complémentaire des produits et services pour se lancer sur les marchés étrangers plus rapidement, moins coûteusement et plus efficacement. Aider et soutenir les fournisseurs marocains à se trouver ensemble dans le même espace en ligne et à faire des affaires ensemble, tel est l’objectif de www.maroc-biz.com
Si le premier intervenant dans la place est le fournisseur marocain, le deuxième intervenant qui est l’acheteur (donneur d’ordre) ne manque pas d’importance dans notre modèle. En effet, www.maroc-biz.com a un défi d’entretenir et de recruter une communauté d’acheteurs potentiels, qui par définition sont habituellement des centrales d’achat, des groupes d’approvisionnement ou des professionnels et des entreprises aussi bien  Marocaines qu’étrangères  souhaitant s’approvisionner en produits marocains.

il est clair que le marché marocain, vu son exiguïtén'aura pas le choix que d'avoir sa propre place de marché. Pour y parvenir, toutes les entreprises sont invitées à la rejoindre.
Faire des affaires : tel est l’objectif !!
Très cordialement,
Ahmed CHBIHI

1 commentaire: