jeudi 14 juillet 2016

M-DEV Tunisia, à la hauteur de ses ambitions !


\r\n\r\n

 

\r\n\r\n

« Hello world, it's technology from the\r\nother side ».

\r\n\r\n

Après six mois d\'aventure, la première Edition MDEV TUNISIA tire son bilan\r\nlors d\'une cérémonie exceptionnelle qui aura lieu le 15 juillet à la Cité des\r\nSciences sous le haut patronage du Chef du Gouvernement, Monsieur Habib Essid,\r\net du Ministre des Technologies de la Communication et de l'Economie\r\nNumérique, Monsieur Noomane Fehri, et en présence de son excellence\r\nl\'ambassadeur de la République Fédérale d\'Allemagne en Tunisie, Monsieur\r\nAndreas Reinicke.

\r\n\r\n

Plus de 1000 applications développées

\r\n\r\n

Le programme de formation en développement mobile lancé par le Ministère\r\ndes Technologies de la Communication et de l'Economie Numérique le 4 février\r\n2016 à Kasserine a dépassé ses objectifs, avec le dépôt sur les stores\r\ninternationaux de 1081 applications mobiles développées par des jeunes issus de\r\ntoutes les régions de la Tunisie, et formés grâce à M-dev Tunisia.

\r\n\r\n

 Les organisateurs de M-dev Tunisia célébreront ainsi lors de cette\r\ncérémonie, la fibre de talentueux nouveaux développeurs tunisiens: 200 cartes\r\ntechnologiques seront offertes aux 200 meilleures applications développées au\r\ncours du programme. Un temps fort de cette première édition qui a eu pour but\r\nde créer de nouvelles perspectives aux milliers de participants en garantissant\r\nl'égalité des chances. En effet, M-dev Tunisia a été conçu, afin d'offrir à\r\nchaque jeune passionné, la possibilité de perfectionner ses connaissances en\r\ndéveloppement d'applications mobiles par une formation online, hautement\r\nreconnue, conforme aux standards internationaux d'apprentissage, et avec à la\r\nclé, une certification honorifique dans deux technologies: Android et\r\nCrossPlatform.

\r\n\r\n

Les 8660 M-DEVELOPERS sélectionnés au prorata des 24 gouvernorats, après\r\nune préinscription de 26510 candidats, ont suivi le cycle de formation continue\r\nsur la plateforme MOOIN et ont pu pour plus d'encadrement bénéficier de la\r\nsupervision de 59 tuteurs de niveau Doctorat et ingénierie en Informatique/TIC\r\npour la plupart, animant les 33 salles régionales sur toute la Tunisie. Un\r\nnombre record d'heures de formation fut atteint de 4 720 heures en présentiel\r\net 6 000 heures en ligne.

\r\n\r\n

Le Ministère des Technologies de la Communication et de l'Economie\r\nNumérique a mis tout en œuvre pour créer une nouvelle passerelle\r\nd'apprentissage, et renforcer les capacités de nos jeunes talents locaux, tout\r\ne ; améliorant leur employabilité. Cette volonté de dynamiser les\r\nconnaissances et maitrise en nouvelles technologies émerge de la stratégie\r\nnationale « Tunisie Digitale 2020 » afin de permuter la société tunisienne vers\r\nune adoption multisectorielle de l'utilisation du numérique.

\r\n\r\n

M-Dev TUNISIA a vu le jour grâce au partenariat public/privé ; « la\r\nDeutsche Gesellschaft für

\r\n\r\n

Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH », le CIFODECOM, TUNISIE TELECOM,\r\net l\'Ecole Supérieure Privée d\'Ingénierie et de Technologie (ESPRIT) ont été\r\nles partenaires de premier rang ayant contribué à l'avènement de ce temps fort\r\nde l'année 2016.

\r\n\r\n

Des défis pour éveiller les consciences

\r\n\r\n

Pour motiver les M-DEVELOPERS durant la formation, 2 sprints non\r\nobligatoires ont été organisés, ils ont été suivis avec grand intérêt et ont\r\npermis de capitaliser sur le potentiel des inscrits. A la clé, 24 abonnements\r\nADSL annuels offerts par Topnet pour le premier défi, et 20 smartphones offerts\r\nparSamsung pour le second défi.

\r\n\r\n

Pour clôturer la formation, un troisième défi a été lancé ; le M-DEV\r\nCHALLENGE ayant pour objectif de matérialiser l'apprentissage des 6 mois, et où\r\nle participant sera jugé par un jury d\'experts sur le développement d\'une application\r\nmobile. Ce challenge, ayant eu lieu à la fin de la formation, a vu le\r\ndéveloppement de 752 applications mobiles, dont près de la moitié a été\r\ndéposées sur Google Play et Samsung Store. Les m-developers se sont\r\nparticulièrement inspirés des problématiques régionales afin d\'y apporter une\r\nsolution grâce à une application mobile. Des idées novatrices touchant\r\nplusieurs domaines (santé, agriculture,\r\ntransport, enseignement, etc.) ont vu le jour durant cette épreuve.

\r\n\r\n

Programme de la cérémonie

\r\n\r\n

A partir de 10h :

\r\n\r\n

1.       Accueil des participants et des médias

\r\n\r\n

2.       Arrivée du Chef du Gouvernement, Monsieur Habib Essid et du Ministre des\r\nTechnologies de la

\r\n\r\n

Communication et de l'Economie Numérique, Monsieur Noomane Fehri

\r\n\r\n

11h20-11h45 :

\r\n\r\n

- Mot de Bienvenu : M. Zied Rouissi, Directeur du Projet M-Dev Tunisia

\r\n\r\n

- Discours d'ouverture : M. Le Ministre des Technologies de la\r\nCommunication et de l'Economie Numérique , Noomane Fehri

\r\n\r\n

- Mot du Chef du Gouvernement, Monsieur Habib Essid

\r\n\r\n

- Mot de son excellence l\'Ambassadeur de la République d\'Allemagne Andreas\r\nReinicke

\r\n\r\n

11h45-11h50 :

\r\n\r\n

Projection vidéo : Les meilleurs moments M-Dev Tunisia

\r\n\r\n

11h50-13h30 :

\r\n\r\n

- Intervention du Directeur de Samsung Tunisie

\r\n\r\n

- Intervention de M. Karim Zaghdane, Représentant de la GIZ

\r\n\r\n

- Intervention de M. Nizar Bouguila, PDG de Tunisie Telecom

\r\n\r\n

- Intervention de M. Fethi Methnani de CIFODECOM

\r\n\r\n

- Bilan du Projet: M. Zied Rouissi, Directeur de projet:

\r\n\r\n

- Intervention de Noomane Fehri, Ministre des Technologies de la\r\nCommunication et de l'Economie

\r\n\r\n

- Remise du Grand prix SAMSUNG de 10 000 DT

\r\n\r\n

- Remise des attestations aux tuteurs

\r\n\r\n

- Remise des Prix pour le Sprint TOPNET « Meilleure idée »

\r\n\r\n

- Remise des Prix pour le Sprint Samsung «Meilleure application déposée sur\r\nle store Samsung »

\r\n\r\n

- Remise des prix pour le Big Challenge MDEV «Meilleures applications mobiles»\r\n: 200 cartes technologiques chargées à 1000 DT la carte.

\r\n\r\n

Clôture de la Cérémonie avec un concert

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire