mardi 19 janvier 2016

Tourisme : Jumelage entre la Tunisie, la France et l’Autriche

Séminaire de lancement du projet de jumelage portant sur:

« Appui à la mise en place d'un dispositif de promotion de la qualité dans le secteur touristique »

Mardi 19 janvier 2016 à l'Hôtel Sheraton Tunis

\r\n\r\n

Ce 19 janvier, Madame Laura Baeza, Ambassadeur de l'Union\r\neuropéenne en Tunisie, a participé au séminaire de lancement du Programme\r\nd'Appui à la mise en place d'un dispositif de qualité en matière de Tourisme\r\nlieu à l'hôtel Sheraton à Tunis.

\r\n\r\n

Le champ d'intervention du programme, financé par l'Union\r\neuropéenne avec un don de 1.4 million d'euros, et l'assistance technique de la\r\nFrance et de l'Autriche va permettre au secteur de se doter d'un nouveau label\r\nqualité du tourisme tunisien. Ce projet vise à mobiliser les professionnels et\r\nles fédérations sectorielles en vue de délimiter les contours du futur label\r\nqualité et de le mettre en pratique dans le cadre de projets pilotes en\r\nrégions.

\r\n\r\n

Ainsi, la formulation du programme, a pris en considération\r\nles priorités tunisiennes telles que définies dans la Stratégie 3+1 en appuyant\r\nle développement du pilier Qualité/Formation. Le projet comporte 3 grands axes\r\nde travail, le benchmark du cadre règlementaire encadrant le tourisme tunisien\r\navec la France et l'Autriche, l'élaboration d'un label qualité tourisme\r\ntunisien crédible et attractif, adapté aux professionnels tunisiens et\r\nl'expérimentation de ce nouveau label au sein de 20 établissements dans 2\r\nrégions pilotes. Ce label LQTT contribuera à assurer aux clients une qualité de\r\nl'accueil et des services proposés.

\r\n\r\n

Tout au long de son déroulement, le projet va favoriser une\r\napproche innovante, en mettant en avant la bonne gouvernance et l'approche\r\nparticipative comme outil de partage de l'information, de la participation de\r\ntoutes les parties prenantes du secteur, et des professionnels du tourisme\r\nprestataires de service au premier chef. L'implication des différentes régions\r\nayant un potentiel de développement touristique sera privilégié afin de\r\ndiffuser les bonnes pratiques européennes en matière de labels qualité et de\r\nformer, coacher et inciter les professionnels à adhérer à ce beau projet. L'assistance\r\ntechnique mobilisée compte une vingtaine d'experts, soit 700 Hommes/Jours dans\r\nle cadre de 20 missions de terrain.

\r\n\r\n

Le séminaire a donné l'occasion pour connaitre les objectifs\r\net l'approche méthodologique du programme, pour réfléchir sur les impacts\r\nattendus au profit des différents bénéficiaires directs et indirects et les\r\nclients, touristes en Tunisie et créer des synergies avec d'autres projets en\r\nappui au secteur privé soutenus par la Tunisie en partenariat avec l'Union\r\neuropéenne.

\r\n\r\n

«Cette dynamique contribuera à renforcer le dialogue\r\n'public-privé' garante du succès de ce futur label Qualité et de son adoption\r\npar les professionnels. Ce label fournira un vrai gage de confiance aux futurs\r\ntouristes en Tunisie». a déclaré Laura Baeza, Ambassadeur de l'Union européenne\r\nen Tunisie.

\r\n\r\n

 

\r\n\r\n

Pour plus d'informations :

\r\n\r\n

• Site web du programme P3A : www.ugp3a.gov.tn

\r\n\r\n

• ONTT : chef de projet DG ONTT, Abdellatif Hamam :\r\ndg@ontt.tourisme.tn

\r\n\r\n

• Conseiller Résident Jumelage, Jacques Lemarec :\r\nj.lemarec@ugp3a.gov.yn

\r\n\r\n

• Délégation UE chargée de programmes secteur privé, Corinne\r\nSalinas : corinne.salinas@eeas.europa.eu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire