Semaine de l\'Orientation Universitaire du 11 au 1 Août 2014

Semaine de l\'Orientation Universitaire

Du 11 au 15 Août 2014

مُستَقبلِي مَضمُون بتَوجِيه مَو زُون


Le 11 Août au Palais de Congrès Tunis  

Le 12 Août à la Maison de Jeunes de Bizerte

Le 14 Août à Nabeul Center

Le 15 Août à Sousse


Vers une meilleure performance de l'enseignement supérieur privé

Août, c'est le mois de l'orientation d'enseignement privé aussi bien pour les nouveaux bacheliers ayant choisi volontairement l\'université privée, que les étudiants souhaitant changer de filières. Les options ne sont pas nombreuses : les établissements privés ou le départ à l'étranger.


Depuis l'année 2000, plus de 50 établissements d'enseignement supérieur privé ont été autorisés par le Ministère de l\'enseignement supérieur, Ils accueillent en total plus de 35 000 étudiants dont plus de 9 000 étrangers. Ses chiffres reflètent l'évolution rapide que connaît ce secteur à fort potentiel, sans oublier certaines insuffisances à améliorer:


Les atouts de l'enseignement supérieur privé :

  1. Certains établissements ont misé sur la valeur scientifique et académique, et ont investi dans le corps enseignant et les infrastructures

  2. Garantie de réussite pour accéder au marc hé du travail

  3. Un enseignement qui s'internationalisent : Partenariats avec les grandes écoles et transfert de savoir faire...

  4. Un secteur à un fort potentiel à l'export :  étudiants de l'Afrique subsaharienne...

Les insuffisances de l'enseignement supérieur privé :

  1. Certains établissements ne se conforment pas à la réglementation en vigueur pouvant affecter les conditions nécessaires à leur bonne réussite

  2. Le coût de l'enseignement supérieur privé

Les facteurs clés de succès du secteur de l'enseignement supérieur privé en Tunisie

La prospérité du secteur de l'enseignement supérieur privé en Tunisie est tributaire de l'examen de trois variables majeurs :  

  1. Un nouveau climat de confiance et de partenariat doit être instauré entre Le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et les Universités privées. En matière d'enseignement supérieur, les secteurs publics et privés doivent être complémentaires et partenaires. Avec un peu plus de souplesse et de dialogue, le rôle du ministère de tutelle, doit se limiter à la mise en place et le bon respect du  cadre général. La nature des licences ou des masters ouverts, le contenu des programmes, les options et filières proposées ne devraient relever que de l'institution privée.

  2. Les promoteurs d'institutions d'enseignement supérieur privé doivent prouver qu'enseignement privé et qualité peuvent être compatibles. L'enseignement n'est pas un bien marchand comme n'importe quel autre bien. C'est un bien qui a ses spécificités, ses exigences et ses propres règles; il demeure par sa nature un service à vocation publique.

  3. Une stratégie de positionnement à l'international : grâce à son histoire, à sa position géographique et à la richesse de ses élites, la Tunisie a pour vocation de devenir un pôle universitaire régional rayonnant sur le Maghreb, le Moyen Orient et l'Afrique Sub-saharienne. Les institutions universitaires privées, sont en mesure de jouer un rôle important au niveau de cette mission. Les institutions privées d'enseignement supérieur et l'état devraient s'organiser pour mener conjointement cette opération.

L'idée d'organiser la Semaine de l\'Orientation Universitaire est parvenue afin de créer un événement dédié au secteur de l'enseignement supérieur privé en réunissant acteurs publics et privés avec les futurs étudiants afin d'échanger, de discuter et de s'informer. Il s'agit de valoriser un secteur à fort potentiel de développement et de création de richesse.


En tant qu'organisateur à la fois, de La Semaine de l\'Orientation Universitaire et du Salon de l'Entrepreneuriat (chaque mois de mars), TPM s'est dotée d'un objectif clair : Créer une synergie entre ces 2 RDV incontournables mais également complémentaires au sens où les 2 évènements auront pour mission d'accompagner le jeune étudiant pendant son parcours universitaire vers celui de l'emploi et de l'entrepreneuriat.

Inscription en ligne : www.orientation.se.tn

Contacts Presse :

Attaché de Presse Arem ABIDI : GSM: 26 744 001 Tél : 71 900 500 - Email : arem.tpm@gmail.com

Directeur du salon: Skander HADDAR : GSM: 22 982 982 - Email :skander.haddar@gmail.com

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