mardi 13 novembre 2007

Skander Haddar et Ali Babbou lancent une place de marché B2B

Source 17-09-2007

Skander Haddar Ali Babbou
Les Places de marché en ligne (E-market place) constituent de plus en plus, un des rouages du commerce électronique interentreprises (B2B). Loin de vouloir rester en laisse, la Tunisie s’y prépare. Deux hommes d’affaires, Ali Babbou et Skander Haddar préparent activement le lancement, pour octobre prochain, de «Made-in-tunisia.net», une place de marché B2B des produits et opportunités d’affaires et une plateforme qui devrait relier les acheteurs potentiels aux fournisseurs tunisiens. Le nouveau portail en ligne diffusera des informations sur les produits et services tunisiens. Chaque entreprise tunisienne opérant sur le marché local ou à l’export, peut non seulement y exposer ses produits et services, mais aussi déposer ces demandes d’achats ou offres de ventes. Elle suppose trois types d'acteurs : l'acheteur, le vendeur et le créateur de la place. Tout le monde y trouve son compte. L'acheteur, en ayant accès à beaucoup de vendeurs, bénéficie de prix réduits en vertu des lois de la concurrence. Le vendeur, en ayant accès à beaucoup d'acheteurs, profite de frais fixes réduits grâce à un canal de distribution plus efficace et qui touche plus de clients. Le créateur, en mettant en relation acheteurs et vendeurs, encaissent une rémunération sur les services.
Dans les sites commerciaux, il y a un seul vendeur et plusieurs acheteurs. Une place de marché électronique, c'est un site Web qui met en rapport des vendeurs et des acheteurs. S'il y a plusieurs vendeurs, on peut demander des devis comparatifs, consulter les catalogues de tous les fournisseurs, déposer des demandes d’achat…Pour vendre ou acheter, il faut adhérer en tant que membre.

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